Tonio
Génération H fût un délice littéraire. Des souvenirs des festoches, une amitié à toutes épreuves. Pour résumé un appel à l'évasion nécessaire dans la vie actuelle. Je suis maintenant en pleine lecture de "Sélection naturelle" (cadeau de st valentin) et me revoilà embarqué dans des histoires différentes de personnages que nous avons forcément côtoyé à un moment de notre vie. Le plaisir de lire du Alexandre Grondeau n'est pas prêt de se stopper pour ma part.
Elodie
J'ai commandé Sélection naturelle mais il n'arrive pas !! pas de panique c'est pas une plainte !!! lol
J'ai eu un gros dilemme avec une grosse envie de lecture ces derniers jours et toujours pas de livre !! du coup seul choix restant devant ma grande envie d'évasion, une re lecture de Génération H qui s'impose d'elle même à moi ... envie d'évasion..?de plane ? qui sais...
Quoi qu'il en soit c'est décider je me remet en vadrouille !!mais cette fois en toute connaissance de cause ( acquise !) je me prépare tout ce qu'il faut avant !!
petite installation de mon fauteuil"incitation à la glande",
programmation (j'avoue retravailler à ma sauce) de la playlist et roulage de spliffs !
c'est parti !!
ça part tellement bien qu'on est presque en train de jaqueter tous ensemble autour du feu !! au fil des pages je ne sais plus si finalement c'est eux ou moi ou nous en fait !! de si bons moments vécus qui viennent se mêlé aux leurs !!
Ce fût bon !!c'est tellement détaillé et évident finalement qu'on se prend vite pour l'un d'eux. on peut au moins s'y reconnaître ou y revivre un peu de ses propres souvenirs...de si bons souvenirs !!
Ce livre est à consommer sans modération !
Et à conseiller à certaines personnes un peu ...étriqués du cerveau !
Merci pour ces purs moments de planes et de voyages parmi la Génération H !
Merci de me ramener hier !!
Big up à la Génération H
peace , love ,zik & H !!
Clémence
J'etais plutôt septique concernant génération H, déjà pas trés roman hormis roman noir j'avais aussi peur d'une apologie et d'une histoire ou je n'allais pas me reconnaître....
Bravo, transporter tout le long du livre, sans jamais en perdre une miette, vous m'avez revigorer des souvenirs parce qu'on a tous road trippé en festoch ou en freeparty parce qu'on a tout gouter parce qu'on a une soif de liberté et de vivre l'instant présent et parce que dans le fond je ne m'appelle pas Sacha, mais j'ai exactement les mêmes potes avec qui on a vécu les mm choses, en dehors de la fume, y a cette amitié forte et sincère....merci je nous ( mes amis et moi) ai reconnu...et ce n'est qu'un début notre génération H n'est pas si vieille et a tellement de moment enfumé à partager encore et encore!! J'ai dévoré Génération H et maintenant je m’apprête à attaquer sélection naturelle!
Clotilde
Me voilà plongée dans l'univers de Génération H, écrit avec beaucoup de détails par Alexandre Grondeau, on y rencontre Sacha, jeune fumeur, au style hippie, enchaînant joints, bangs, shiloms avec son ami Jo, qui décident de faire une sorte de road trip à la française, marijuana's trip! A 17 ans qui n'a jamais rêvé de parcourir des festivals de reggae, tecknivals, freepartys en tout genre ! Goûtant à tous les délicieux mets locaux, la défonce du cannabis coule dans leur veines, c'est donc les yeux rougis, une playlist "Génération H" enclenchée, munie d'un bon "boz" que j'ai dévoré ligne après ligne ce roman, du Gers au Bassin d'Arcachon, de Bordeaux au beau milieu des champs en passant par la côte landaise, je m'imagine aussi, voyager avec eux, faire un bout de chemin, planer, m'envoler. Et tous nous nous imaginerons bien vite dans ce roman, comme un petit Sacha, un petit Jo, une petite Vanessa nous rappèlera une personne connue auparavant, pareil qu'un cousin bordelais qui consomme une très bonne herbe ! La facilité a s'identifié aux personnages principaux nous fait entrer réellement dans le roman, la descriptions de certaines scènes, mettent l'eau à la bouche, la vision du cannabis et des fumeurs de haschisch est différente, ici l'auteur a voulu montrer les bienfaits, ainsi que le bonheur de fumer ces douces plantes. Les côtés landaises avec leur Férias, que les fumeurs n'apprécient-certes, vraiment pas. Ce roman évoque tout ce qu'un jeune de la génération H a pu vivre ! Elle ne cesse de s'élargir ! Ce roman, une pure vibe, de la fraîcheur, une envie secrète d'été, un roman à "calciner" comme un spliff!
Tasha
" Génération H Putain, la claque !"
Y'a pas de hasard dans la vie, tout juste des évènements qui s'enchaînent sans qu'on ne comprenne sur l'instant le pourquoi.
Et la lecture de ce livre a été pour moi un de ces évènements...
Je me suis longtemps demandée pourquoi à bientôt 35 ans je n'arrivais pas à décrocher de mon ptit joint du soir.
Et j'ai compris au fil des pages... J' ai compris que pour moi fumer c'était ne pas vieillir... Ne pas oublier la folie de la jeunesse, à l'instar de ce duo attachant, Sacha et Jo. Qu'à dix sept ans on est immortel, que rien n'est interdit, que tout est possible.
Leurs rêves, leurs attentes inconnues d'eux même, leur envie de vivre qu'elle qu'en soit l'issue, juste pour se remplir de souvenirs pour toute une vie. Putain, la claque !
Cette amitié qu'on a tous eue, un frère de coeur avec lequel on partage tout. Premiers émois d'une vie qui passe trop vite.
Merci, merci de m'avoir fait revivre cette jeunesse insouciante du milieu des années 90 au son de Noir Désir, des Doors et de Buju Banton. J'ai même rattrapé des souvenirs que j'avais fini par oublier. Mais non, on n'oublie jamais rien quand le vent rallume un feu qui s' éteint.
Sacha, Jo, dites moi que vous êtes devenus des adultes encore parfois immatures, des êtres rangés, mais que vous voyagez encore dans vos têtes...
Virgile
Génération h... Notre génération !
Je fini à l'instant ce livre, non sans regret car l'impression de quitter une nouvelle fois l'adolescence et ses souvenirs.
Sacha et jo, ou Bastien et moi? Le sud de la France ou la région Rhône alpes? Jeunes adultes avides de libertés et de fumées , enivrés par la belle marie Jeanne ...
Merci Alexandre , car tu m'as permis de retourner 12 ans en arrière, de me remémorer et me délecter de tant de souvenir, ou la liberté n'était pas un mythe mais une réalité de chaque instants , cette soif de vivre que ce système voudrait étancher par quelques besoins matériels; mais non à presque 30 ans et papa, je ne regrette ni ne renie ces instants magique de découvertes et d'échanges, toujours poussé par cette même volonté d'avancer à contre courant...
À tous ceux qui ont oublié ou reniés ces années, à ceux qui ne l'ont pas vécu et qui sont donc passé à c: lisez!!
Anonyme
Salut Alexandre, un grand bravo pour ton bouquin il est génial ! Je t'avoue avec honte que j'ai du lire moins de cinq livres en entier depuis mes 10 ans, mon dernier c'était Candide en première pour le bac de français (...) ; d'habitude mes lectures n'atteignent pas les 100 pages, je n'accrochais pas.
Pour le tien j'ai du me retenir pour faire durer le plaisir ! Ce n'est pas pour t'envoyer des fleurs mais je pense avoir redécouvert le plaisir de la lecture que j'ai connu de rares fois en lisant l'Ecume des jours (cité dans ton livre en plus !!) ou La vie devant soi (c'est plutôt des bonnes références je pense !!) grâce à Génération H ! Les aventures de Sacha, Jo & co m'ont fait ressasser de bons souvenirs de ma jeunesse pas très lointaine, on voyage et on se reconnait à leurs côtés !
Maintenant reste plus qu'à écouter la playlist
Vivement le prochain !
La Fifre
Pendant un cours de Kung Fu, un entraînement de foot ou encore une leçon de natation de mon fils, j’ai pu prendre le temps de savourer ce roman comme j’ai pu savourer toutes ces belles années aux cotés d’une petite bande ressemblant de prés à celle de Génération H.
Alors que je levais le tête par moment pour regarder mon pitchoun qui me rappelait à quel point le temps avait passé, je me remémorais avec « happiness » ce qu’on appelle encore aujourd’hui « la bonne époque ». Cette bonne époque faite d’une magique insouciance, d’une immense liberté et de déconne sans limite où le « Bômlénat » et « don’t worry be happy » régnaient en maître.
Le corps à cette faculté de renfermer les émotions au plus profond de soi jusqu’à ce qu’une musique, une image, une parole viennent les faire jaillir…et c’est cela que ton roman a fait. Alors MERCI à toi Alexandre pour ce roman qui à su faire remonter intacte, les émotions les plus ancrées à la surface et m’a fait revivre ces big souvenirs.
Cela m’a rappelé aussi, où au retour d’un été flambant digne de celui de Génération H., au pied d’un olivier, dans un coin des collinette, au studio d’Estienne, mes amis me faisaient partager le récit de leurs aventures après avoir criés tous en cœur «Boôooom ».
Encore un grand Bravo.
Et Big Respect à Toi, à ce livre, à Vous, à ces année, à cette époque…
Anonyme
Petit message pour vous dire tout le bien que je pense de votre livre !!!
Un livre aux antipodes de tout ce qu'on peut lire , entendre, sur le H et ses méfaits .....
Bref, du baume au coeur et du bien ça fait !!!!
J'ai carrément dévoré les pages disponibles en lecture sur www.génération-h.fr et la commande a été passée instantanément !!!!!
Un vrai livre de chevet dans la lignée de ceux écrit par le CIRC et Jean Pierre Galland !!!!!
De plus votre livre (ton?? si j'ose) me rappelle fortement mes 1ers festivals, mes premières teuf, sound system, raves, 1ers contrôles de flics aussi, et autres orgies et toute l'insouciance qui allait avec !!!!!!
C'est tout simplement hallucinant comme les gens de ma génération et moi-même pouvons nous retrouver dans votre récit, de vos premières vacances, seuls, sans les parents, dans le Gers, je m'y retrouve, dans cette génération là, les années 90, et toute cette folie qui nous prenait aux tripes, de se dire, que nous aussi, à l'époque, on pouvait revivre cette folle période, version "péril jeune" et "68" et la remettre au gout du jour !!!!!
En lisant ces passages je me suis retrouvé en 1995 -96-97 !!!
Puis, maintenant, ( à cause du temps qui passe peut être) on se retrouve plus dans cette génération, qui arrive, avec tout son lot de technologie, choses que nous avions pas à l'époque (portable, internet ....), et du coup on privilégiait les rencontres qui font ce que nous sommes et qui nous ont façonnés pour le reste de notre vie !!!!
Puis il y a ce côté militant et fier de notre parcours qui ressurgit à la lecture de ton livre !!!!! Et pour finir !!! vivement 3 ou 4 jours que je dévore ces lignes !!!!!!
Encore merci !!!
Charlotte
Merci pour ce voyage à l’écriture authentique, naturelle qui prend aux tripes ! Génération H explose les barrières, toutes ces prises de têtes du dit « politiquement correct » ou « incorrect » et ça fait du bien. Une (Re) Belle conquête où les multiples rencontres sont émotions, fantasmes et sensations tout simplement. Génération H est plus qu’un hommage il est un véritable cri nous appelant à oser, à nous dévoiler. Alors oui, « têtes chercheuses d’existence », fini les polémiques et faites tourner, partagez ce que vous aimez, ce qui vous fait rêver bref ce qui vous libère… que ce soit du shit, de la bonne musique ou un bon bouquin comme celui-ci, merci
Steph
On lit ce livre comme on regarde le générique d'un dessin animé qui nous a marqués étant petits, plein de nostalgie. La bonne époque, l'adolescence, pendant la bonne période, les grandes vacances, où tout est permis, plus rien n'a d'importance hormis passer du bon temps, profiter de ses potes et faire de nouvelles rencontres. On rentre très facilement dans l'histoire de ce petit moment de vie qui était le mien aussi.
Greg
Merci !!! "Loin de faire l’apologie du cannabis, l'auteur nous fait part de ses expériences et des rites de consommation qui accompagnent ces substances. Il décrit avec aisance et ironie des situations auxquelles ces initiés sont rompus. Tout au long du roman, souvent accompagné avec brio de musiques et de chanteurs qui permettent d'accompagner les soirées et les moments improbables vécus par notre héros, Alexandre Grondeau décrit avec une incroyable précision les ressentis et les attentes d'hommes et de femmes de notre temps. Il dédiabolise les sujets de société avec une grande réussite. Il mélange expériences personnelles et les travers des autres avec beaucoup de cohérence. Avec Generation h, il renvoie notre société toutes les contradictions qu’elle nous impose... Vivement une autre aventure et la suite de sa trilogie !!!
Nico & Greg deux frères de la génétation H
Ce livre se lit comme je fume un bon pet. Comment faire une critique négative sur le livre? À vrai dire personnellement il y en a pas, que du positif, je pense que chaque lecteur de la génération H a du se reconnaitre dans chacun des personnages. On se laisse vraiment emporter avec en prime des souvenirs qui refont surface. J'avais l'impression de participer avec eux ce road trip cannabique comme un air de déjà vécu. J'ai apprécié les petites définitions qui sont différentes dans chaque région de France par exemple chez nous l'herbe on l'appelle "la baouque". Ce livre se lit comme je fume un bon pet.
Carole
Il doit exister une sorte d'empire commun aux fumeurs, régi par une unique loi de liberté, car à 17 ans, un joint à la main, notre inspiration me semblait unique : retourner notre société d'écervelés consommateurs, moutons filant dans le droit chemin imposé, alors que nous rêvions d'évasion et de pétards à rallongement exponentiel au fur et à mesure qu'il se consummait ....
Bref, ce bouquin c'est un mélange des Chemins de Katmandou, du Petit Prince et d'Extension du domaine de la lutte !!! Que demander de plus ?!
Read 'em all !!
Armand
Je viens de terminer le lecture de Génération H. Voici la critique que je publierais si j'étais critique dans un hebdo. En tout cas celle là est méritée.
L'histoire de Sacha c'est un peu la mienne, un peu la notre. En un été, Sacha pérégrine, découvre, teste avec grande précaution mais soif de voyages artificiels toute sortes de drogues tout en restant un simple adepte de ce cannabis tant décrié par la société. Le temps des flirts, des voyages, des découvertes et surtout d'une amitié comme en connait qu'à cette jeune époque de nos vies est représentatif de cette génération H; encore seul et loin d'une vie rangée, les filles ne sont qu'expériences et pas encore la possibilité de vivre des rêves à deux plutôt que seul. Tout dans Génération H fait ressortir nos expériences personnelles, nos réflexions sur le monde nos longues nuits à critiquer la société telle qu'elle est, les portraits de personnages rencontrés dans le roman nous les avons tous rencontrés un jour ou l'autre, en festoche, en teuf. Et si rien n'est oublié de cette fantastique période, comme beaucoup mais pas tous, l'individualisme propre à nos vies s'est traduit chez moi par l'envie de construire une vie de familles et d'avoir des enfants, "une vie bien rangée" comme dirait les héros de ce roman.
Ma génération H m'a fait connaître la musique, le reggae français plus particulièrement et c'est ce pourquoi j'oeuvre aujourd'hui en administrant une salle de musique et programmant entre autres choses des plateaux reggae avec des groupes nouveaux et des groupes que j'ai longtemps écouté avant même de savoir qu'un jour c'est moi qui les recevrait sur ma scène.
Génération H. Aucune usurpation. Un seul mot d'ordre faites tourner.
Et si un réalisateur talentueux pouvait s'emparer de votre roman pour l'adapter sur grand écran, le film deviendrait culte pour uen génération, la H comme l'a était à leurs époques le péril jeune et 4 garçons plein d'avenir.
Bravo pour ce roman.
Lorène
Génération H... où comment ta plume, claire & limpide offre une ôde à ma liberté intérieure,à mon propre roadtrip de l'âge "où l'on n'est pas sérieux" jusqu'à une bonne vingtaine entamée. ah, & puis une playlist juste magique.
Monsieur, chapeau bas.
David
Ce livre , c’est bien la generation h , du moins ses débuts , je le sais parce que j'en suis. On touche la réalité, pas du bla bla adouci pour ne pas choquer , enfin !
C’est plein d'humour, les personnages sont attachants notamment par leur cote hardcore : "on s'eclate , fais pas chier". J'adore une des morales du livre "fumes un joint , ça ira mieux", c’est tellement vrai.
On passe par à peu près tous les styles de jeunes de cette génération , on les reconnait avec plaisir : les surfeurs et leur jargon incompréhensible, les teufeurs , les new rasta, les sniavres...
Attention pour les fumeurs, si t'as pas ton stok en réserve, c’est une véritable torture , les héros enchainent de super fume en top fume... Quelques expériences hallucinées traversent leur chemin , c’est aussi ça "la soif de jouir" comme dit l'auteur.
Et la cerise surla gâteau , si tu écoutes les musiques qui tournent dans l'histoire , t’es sur la route avec eux.