-
Le roman
La musique était notre religion, le sound system notre lieu de culte, la danse notre unique prière. Bam… Bam… Bam. Vingt kilos de sons crachaient notre rage de vivre au monde entier. Les lignes de basses unissaient l’underground, l’avant-garde musicale d’un monde postindustriel agonisant. Les corps ondulaient sans autre satisfaction que le plaisir d’être unis dans l’instant, d’exulter enfin loin des putasseries du quotidien, de brûler de l’envie de tout détruire et de ne pas recommencer. J’étais là, j’étais loin. Mon cerveau était ankylosé par les effluves de THC, mes yeux s’ouvraient à peine. Les battements de mon cœur s’accéléraient sous l’effet de la weed, du rhum et du manque de sommeil. La nuit avait envahi la ville et elle refusait d’éteindre mon esprit depuis au moins quarante-huit heures Sacha et sa bande sont de retour pour un nouveau road trip enfumé qui les portera à travers toute la France, mais également à Londres, de teufs en sound systems, de squats en zones autonomes temporaires, de galères en aventures à la rencontre de toute la Génération H et de ses milieux alternatifs. Génération H, Bons à rien sauf à vivre est une nouvelle plongée sans concession dans la culture hasch et la France qui fume. La Génération H a enfin son roman. Faites tourner.
> Lire la note de l'éditeur -
L'auteur
Maître de Conférences, géographe à l'Université Aix-Marseille, globe-trotter, Alexandre Grondeau écrit depuis son plus jeune âge. Inspiré par Jim Harrison, Louis-Ferdinand Céline, José Saramago, Isaac Asimov ou encore Georges Orwell, il est passionné par les mouvements underground et par la contre-culture. Depuis plus de 15 ans, il est par ailleurs critique musical, spécialiste des musiques jamaïcaines et écrivain.
> Lire la biographie complète -
Extraits
La musique était notre religion, le sound system notre lieu de culte, la danse notre unique prière. Bam... Bam... Bam. Vingt kilos de son crachaient notre rage de vivre au monde entier. Les lignes de basses unissaient l’underground, l’avant-garde musicale d’un monde postindustriel agonisant. Les corps ondulaient sans autre satisfaction que le plaisir d’être unis dans l’instant, d’exulter enfin loin des putasseries du quotidien, de brûler de l’envie de tout détruire et de ne pas recommencer.
Nous voulions vivre ou mourir, mais ivres et libres. Les skanks de guitare indiquaient la marche à suivre : refuser le formatage, la soumission, les compromis, adresser un gros doigt d’honneur au système et aspirer au fond de son âme la poussière d’étoiles qui nourrissait les têtes chercheuses d’existence.
> Télécharger les extraits en PDF -
Presse
-
TECHNIKART
"La France Pinard est devenue la France Pétard"
Lire l'article -
Huffington Post
La Génération H ne lâche rien
Lire la chronique
-
L'Obs - Le Plus
Les fumeurs de cannabis, des criminels ? Non. Avocats, profs... La génération H est variée.
Lire la chronique
-
Roadsmag.com
La Génération H s'écrit comme l'Histoire : avec un grand H.
Lire la chronique
-
La Provence
Génération H, deuxième !
Troublant, dérangeant, (...) mais passionnant et très édifiant. Le roman d'un écrivain en tout cas !
-
MOUV'
La Génération H dans la Sélection Reggae de Selecta K-Za
Ecouter l'émission
-
Streetpress
Et si c'était le livre culte de la génération 90
Lire la chronique
-
Sud Ouest
L'auteur-culte de « Génération H » présente le deuxième tome de sa trilogie qui explore les milieux underground hexagonaux.
Lire l'article
-
Le Progrès
Conférences littéraires avec Alexandre Grondeau au Festival No Logo
Lire l'article
-
Midi Libre
Une plongée dans l'univers décalé de jeunes en quête de liberté et de musique.
-
France 3 Aquitaine
Alexandre Grondeau présente Génération H au Reggae Sun Ska: littérature underground et musique.
Lire l'article
-
Reggae Vibes Mag
La Génération H est partout. Elle a trouvé son roman et sa bande-son !
-
Le Mec de l'Underground
Tu as pigé, je ne peux que te conseiller d’acheter ce roman ou de le barber si tu es en galère de thunes.
Lire la chronique
-
Culture Dub
C’est avant tout une aventure entre amis, la découverte des Sound Systems, le partage des délires, des rencontres.
Lire la chronique
-
Note de l'éditeur
Le livre déjà culte Génération H revient dans les librairies deux ans après la sortie du premier tome de la trilogie sociale écrite par Alexandre Grondeau. Entre temps le roman aura été attaqué par le CSA après le passage de l’auteur sur France Info et des libraires refusent toujours de le vendre. Des manifestations et des festivals auront été organisés pour le défendre et auront réuni à chaque fois plusieurs milliers de personnes. Un clip de soutien aura été vu plus de 4 millions de fois sur YouTube et le roman aura conquis près de 20 000 lecteurs, le succès du livre ne se démentant pas.
Génération H, Têtes chercheuses d'existence parle d’une jeunesse française dont la littérature a oublié l’existence depuis trente ans. Elle est insoumise, hédoniste, rebelle, fragile et explosive. Le roman est une plongée sans concession dans la France qui fume, un livre qui aborde la culture hasch de manière frontale et le quotidien mouvementé d’une bande de fumeurs et de bringueurs invétérés. Génération H, Têtes chercheuses d'existence raconte comment le cannabis est entré de manière irréversible dans la culture française, au même titre que le vin ou la bonne bouffe. Sur la Route de Jack Kerouac posait les fondations de la Beat Generation dans l'Amérique des années 60, la Génération H a elle aussi trouvé son livre emblématique qui sera traduit en italien et en anglais en 2016.
Note de l'éditeur
Le livre déjà culte "Génération H" est de retour dans les librairies quatre ans après la sortie du premier tome et deux ans après la sortie du deuxième tome ("Génération H, Têtes chercheuses d'existence") de la trilogie sociale écrite par Alexandre Grondeau. Entre temps le roman aura été attaqué par le CSA après le passage de l'auteur sur France Info et des libraires refusent toujours de le vendre.
Des manifestations et des festivals ont été organisés pour le défendre et ont réuni à chaque fois plusieurs milliers de personnes. Des clips de soutien ont été vus plus de 10 millions de fois sur YouTube et la trilogie a conquis près de 40 0000 lecteurs, le succès du livre ne se démentant pas. "Génération H, Bons à rien sauf à vivre" parle d'une jeunesse française dont la littérature a oublié l'existence depuis trente ans. Elle est insoumise, hédoniste, rebelle, fragile et explosive. Le roman est une plongée sans concession dans la France qui fume, un livre qui aborde la culture hasch de manière frontale et le quotidien mouvementé d'une bande de fumeurs et de bringueurs invétérés. "
"Génération H, Bons à rien sauf à vivre" raconte comment le cannabis est entré de manière irréversible dans la culture française, au même titre que le vin ou la bonne bouffe. "Sur la Route" de Jack Kerouac posait les fondations de la "Beat Generation" dans l'Amérique des années 60, la "Génération H" a elle aussi trouvé son livre emblématique.
Biographie complète de l'auteur
Alexandre Grondeau est né en 1978. Influencé par des auteurs comme Georges Orwell, Louis Ferdinand Céline, José Saramago, Isaac Asimov, Albert Camus ou encore Jack Kerouac, il écrit depuis son plus jeune âge. Adolescent, il fait lire son premier manuscrit à son grand oncle Michel Serres qui l'encourage à poursuivre dans cette voie et lui prodigue de précieux conseils. Très tôt, il se met à côtoyer les milieux culturels contestataires et underground du sud de la France, avant d'entamer des études universitaires en géographie. Dès la fin des années 90, il devient critique musical spécialiste des musiques jamaïcaines et écrit pour différents magazines en France, aux Etats-Unis et au Japon. A l'âge de 23 ans, il quitte le sud de la France pour démarrer une thèse de géographie critique à Paris X Nanterre. Il découvre Milan Kundera et Jim Harrison et continue d'écrire quotidiennement, en parallèle de ses recherches universitaires qui le font voyager aux Etats-Unis et en Inde notamment. Il est aujourd'hui Maître de Conférences, Géographe à l'Université Aix-Marseille. Génération H, Bons à rien sauf à vivre est son cinquième roman.