Génération H - Un Roman d'Alexandre GRONDEAUGénération H - Un Roman d'Alexandre GRONDEAU

  • interview
  • avis
  • audio
  • video
  • éditeur
  • commander
  • le roman

    Sacha et sa bande sont de la Génération H, génération de fumeurs d’élite, amatrice de plaisirs interdits et de fêtes inoubliables.

  • Le roman

    Sacha et sa bande sont de la Génération H, génération de fumeurs d’élite, amatrice de plaisirs interdits et de fêtes inoubliables. De sound systems en soirées villas, de festivals en carnavals indépendants, de Barcelone à Amsterdam, ils brûlent leur vie comme un gros spliff de weed. Insoumis à l’ordre établi et rompus au système D, ces débrouillards d’un genre nouveau entament le troisième millénaire à cent à l’heure sur une bande-son démoniaque mêlant cultures urbaines, musiques électroniques, reggae et rock alternatif. Têtes chercheuses d’existence, ils tentent de rester fidèles à l’underground et à leurs idéaux qui se fracassent contre les pièges de la prohibition et de la société de consommation. Tribu hédoniste et enfiévrée, voguant de voyages hallucinés en amours sans lendemain, de nuits blanches en aubes radieuses, la Génération H est le reflet de la jeunesse de France qui veut vivre sans entraves et profiter de son existence, ici et maintenant. La Génération H a enfin son roman, une plongée sans concession dans la culture hasch et la France qui fume. Faites tourner.
    > Lire la note de l'éditeur

    retour au menu
  • l'auteur

    Maître de Conférences, Géographe à l'Université Aix-Marseille, globe trotter, Alexandre Grondeau écrit depuis son plus jeune âge.

  • L'auteur

    Maître de Conférences, géographe à l'Université Aix-Marseille, globe-trotter, Alexandre Grondeau écrit depuis son plus jeune âge. Inspiré par Jim Harrison, Louis-Ferdinand Céline, José Saramago, Isaac Asimov ou encore Georges Orwell, il est passionné par les mouvements underground et par la contre-culture. Depuis plus de 10 ans, il est par ailleurs critique musical, spécialiste des musiques jamaïcaines et écrivain. Génération H, Têtes chercheuses d'existence est son quatrième roman.
    > Lire la biographie complète

    retour au menu
  • extraits

    Le premier joint de la journée me fait toujours un effet fou. Il embrase mon cerveau et rappelle à mes sens que la réalité est quelque chose de très relatif ...

  • Extraits

    Le premier joint de la journée me fait toujours un effet fou. Il embrase mon cerveau et rappelle à mes sens que la réalité est quelque chose de très relatif qui ne dépend que d’un choix : ai-je envie de me sentir bien ?
    La réponse est contenue dans la question et je colle deux feuilles en fixant ma pensée sur les étonnantes tribulations d’une petite boulette d’or noir dont le nom ravit tous les amateurs de cannabis : charasse. Il en a fallu, des mois et des aventures, avant que cette délicieuse résine sombre atterrisse dans ma coconut et veuille bien être mélangée à quelques brindilles de tabac sec puis remplisse mes poumons et mes pensées d’ondes positives.
    J’allume mon spliff, tire une première bouffée, et j’imagine aisément dans la fumée blanche et épaisse qui s’envole les heures de travail nécessaires à l’extraction de ces quelques grammes de cannabis aussi rare qu’un grand cru classé de Saint-émilion. Je vois les pentes ensoleillées de l’Himalaya. J’entends le nom des vallées de Manali, Malana, Parvati, Nocton, qui donnent leur nom aux meilleures qualités de haschisch du monde, comme les terroirs bordelais caractérisent les vins les plus réputés.
    > Télécharger les extraits en PDF

    retour au menu
  • presse

    Ils en parlent dans la presse, à la radio et à la télévision.

  • Presse

    • TECHNIKART

      "La France Pinard est devenue la France Pétard"
      Lire l'article

    • Huffington Post

      La Génération H ne lâche rien
      Lire la chronique

    • L'Obs - Le Plus

      Les fumeurs de cannabis, des criminels ? Non. Avocats, profs... La génération H est variée.
      Lire la chronique

    • Roadsmag.com

      La Génération H s'écrit comme l'Histoire : avec un grand H.
      Lire la chronique

    • La Provence

      Génération H, deuxième !
      Troublant, dérangeant, (...) mais passionnant et très édifiant. Le roman d'un écrivain en tout cas !

    • MOUV'

      La Génération H dans la Sélection Reggae de Selecta K-Za
      Ecouter l'émission

    • Streetpress

      Et si c'était le livre culte de la génération 90
      Lire la chronique

    • Sud Ouest

      L'auteur-culte de « Génération H » présente le deuxième tome de sa trilogie qui explore les milieux underground hexagonaux.
      Lire l'article

    • Le Progrès

      Conférences littéraires avec Alexandre Grondeau au Festival No Logo
      Lire l'article

    • Midi Libre

      Une plongée dans l'univers décalé de jeunes en quête de liberté et de musique.

    • France 3 Aquitaine

      Alexandre Grondeau présente Génération H  au Reggae Sun Ska: littérature underground et musique.
      Lire l'article

    • Reggae Vibes Mag

      La Génération H est partout. Elle a trouvé son roman et sa bande-son !

    • Le Mec de l'Underground

      Tu as pigé, je ne peux que te conseiller d’acheter ce roman ou de le barber si tu es en galère de thunes.
      Lire la chronique

    • Culture Dub

      C’est avant tout une aventure entre amis, la découverte des Sound Systems, le partage des délires, des rencontres.
      Lire la chronique

    retour au menu

Note de l'éditeur

Le livre déjà culte Génération H revient dans les librairies deux ans après la sortie du premier tome de la trilogie sociale écrite par Alexandre Grondeau. Entre temps le roman aura été attaqué par le CSA après le passage de l’auteur sur France Info et des libraires refusent toujours de le vendre. Des manifestations et des festivals auront été organisés pour le défendre et auront réuni à chaque fois plusieurs milliers de personnes. Un clip de soutien aura été vu plus de 4 millions de fois sur YouTube et le roman aura conquis près de 20 000 lecteurs, le succès du livre ne se démentant pas.
Génération H, Têtes chercheuses d'existence parle d’une jeunesse française dont la littérature a oublié l’existence depuis trente ans. Elle est insoumise, hédoniste, rebelle, fragile et explosive. Le roman est une plongée sans concession dans la France qui fume, un livre qui aborde la culture hasch de manière frontale et le quotidien mouvementé d’une bande de fumeurs et de bringueurs invétérés. Génération H, Têtes chercheuses d'existence raconte comment le cannabis est entré de manière irréversible dans la culture française, au même titre que le vin ou la bonne bouffe. Sur la Route de Jack Kerouac posait les fondations de la Beat Generation dans l'Amérique des années 60, la Génération H a elle aussi trouvé son livre emblématique qui sera traduit en italien et en anglais en 2016.

Note de l'éditeur

Le livre déjà culte Génération H revient dans les librairies deux ans après la sortie du premier tome de la trilogie sociale écrite par Alexandre Grondeau. Entre temps le roman aura été attaqué par le CSA après le passage de l’auteur sur France Info et des libraires refusent toujours de le vendre. Des manifestations et des festivals auront été organisés pour le défendre et auront réuni à chaque fois plusieurs milliers de personnes. Un clip de soutien aura été vu plus de 4 millions de fois sur YouTube et le roman aura conquis près de 20 000 lecteurs, le succès du livre ne se démentant pas.
Génération H, Têtes chercheuses d'existence parle d’une jeunesse française dont la littérature a oublié l’existence depuis trente ans. Elle est insoumise, hédoniste, rebelle, fragile et explosive. Le roman est une plongée sans concession dans la France qui fume, un livre qui aborde la culture hasch de manière frontale et le quotidien mouvementé d’une bande de fumeurs et de bringueurs invétérés.
Génération H, Têtes chercheuses d'existence raconte comment le cannabis est entré de manière irréversible dans la culture française, au même titre que le vin ou la bonne bouffe. Sur la Route de Jack Kerouac posait les fondations de la Beat Generation dans l'Amérique des années 60, la Génération H a elle aussi trouvé son livre emblématique qui sera traduit en italien et en anglais en 2016.

Biographie complète de l'auteur

Alexandre Grondeau est né en 1978. Influencé par des auteurs comme Georges Orwell, Louis Ferdinand Céline, José Saramago, Isaac Asimov, Albert Camus ou encore Jack Kerouac, il écrit depuis son plus jeune âge. Adolescent, il fait lire son premier manuscrit à son grand oncle Michel Serres qui l'encourage à poursuivre dans cette voie et lui prodigue de précieux conseils. Très tôt, il se met à côtoyer les milieux culturels contestataires et underground du sud de la France, avant d'entamer des études universitaires en géographie. Dès la fin des années 90, il devient critique musical spécialiste des musiques jamaïcaines et écrit pour différents magazines en France, aux Etats-Unis et au Japon. A l'âge de 23 ans, il quitte le sud de la France pour démarrer une thèse de géographie critique à Paris X Nanterre. Il découvre Milan Kundera et Jim Harrison et continue d'écrire quotidiennement, en parallèle de ses recherches universitaires qui le font voyager aux Etats-Unis et en Inde notamment. Il est aujourd'hui Maître de Conférences, Géographe à l'Université Aix-Marseille. Génération H, Têtes chercheuses d'existence est son quatrième roman.

  • le roman
  • l'auteur
  • extraits
  • presse
La Lune sur le Toit © 2025 Contact | Mentions légales